Optimiser les performances du moteur de son véhicule permet de réduire sa consommation de carburant et d’obtenir plus de puissance. Le « chiptuning » est une solution sans soudure qui empêche les problèmes de connectique et les risques de détérioration.
Comment fonctionne le chiptuning ?
Les véhicules possèdent un moteur équipé d’un calculateur d’injection. Celui-ci pilote plusieurs actionneurs : la quantité de carburant utilisée, l’allumage des bougies ou encore le boitier papillon électrique motorisé. La puce du calculateur contient des données d’origine. Le chiptuning consiste donc à remplacer ces informations par des nouvelles données optimisées (dans les normes du constructeur).
Les gains de puissance et de couple réalisés n’abiment pas le moteur du véhicule. Il est toutefois indispensable de faire réaliser cette opération par un ingénieur motoriste. Le programme d’origine est modifié et optimisé. Les réglages sont développés en amont sur un banc de puissance et sont testés, mais ne doivent jamais être fournis par d’autres entreprises ou déjà tout prêts, pour que le moteur reste toujours fonctionnel.
En parallèle, le véhicule est testé avec différents chronomètres. Les essais sont ensuite remplacés par les passages sur bancs de puissance.
La reprogrammation du calculateur moteur : pour quel véhicule ?
Cette méthode d’optimisation de moteur essence ou diesel est adaptée aux voitures, poids lourds et camping-car. Toutes les marques d’automobile peuvent en profiter.
Comment retrouver son programme d’origine ?
Si le moteur de votre véhicule a été reprogrammé, il vous est possible de récupérer le programme initial. Il suffit de vous rendre dans l’établissement qui est à l’origine de la reprogrammation et de demander la sauvegarde de l’ancien programme. Attention : tous les professionnels ne font pas de sauvegarde. Avant de procéder à la reprogrammation de son moteur, il est préférable de s’assurer que votre interlocuteur effectue cette sauvegarde.
Liens utiles : www.chiptuning.fr / www.kitpower.fr / www.ziptuning.fr